EasyJet a signé avec Airbus un accord d’une durée de cinq ans portant sur la prestation de services de Maintenance Prédictive pour l’ensemble de sa flotte constituée de près de 300 appareils. Cette technologie s’appuie sur la plateforme de données Skywise d’Airbus, qui permettra aux techniciens d’easyJet d’intervenir rapidement et de remplacer des composants avant la survenue de défaillances, évitant ainsi aux passagers de subir des retards et des annulations de vols.
Johan Lundgren, CEO d’easyJet, a commenté : “easyJet se positionne en pionnier dans le secteur en utilisant les données et l’intelligence artificielle pour améliorer son efficacité ainsi que dans d’autres secteurs de la compagnie où cette solution peut conduire à une réduction des coûts, une amélioration de la satisfaction client et une augmentation des recettes. Notre investissement dans la plateforme Skywise peut faire une véritable différence pour des milliers de passagers en exploitant la puissance du Big Data pour réduire les retards. Cette technologie transformera nos méthodes de maintenance et d’exploitation des avions, avec pour objectif à long terme d’éliminer les retards dus à des défaillances techniques.”
Tom Enders, Chief Executive d’Airbus, a commenté : “Nos essais sur Skywise auprès d’easyJet au cours des trois dernières années ont été une superbe réussite et ont démontré des avantages considérables en termes de performance opérationnelle grâce à la maintenance prédictive. Nous sommes ravis de renforcer davantage notre collaboration en étendant cette technologie pionnière à l’ensemble de la flotte de la famille A320 d’easyJet.”
Grâce à cette nouvelle technologie qui s’appuie sur des essais approfondis réalisés sur la plateforme Skywise, easyJet est en mesure de remplacer des composants avant la survenue de défaillances, ce qui permet de mieux respecter les horaires des vols. Skywise peut désormais analyser des données issues d’autres composants des appareils d’easyJet grâce à l’installation de la nouvelle solution FOMAX (flight operations and maintenance exchanger) d’Airbus, qui collecte 60 fois plus de données que les systèmes existants. Ce nouvel équipement sera installé sur la flotte d’easyJet d’ici l’été 2019.
Airbus a lancé la plateforme de données aéronautiques Skywise lors du salon aéronautique du Bourget de 2017, en collaboration avec Palantir Technologies, entreprise pionnière dans l’intégration du Big Data et l’analytique avancée. Sur la lancée de la déclaration faite en février 2018 annonçant la connexion prévue d’environ un millier d’avions, Skywise vise à devenir la plateforme de référence utilisée par les principaux acteurs du domaine aéronautique pour améliorer leur performance opérationnelle et leurs résultats commerciaux et soutenir leur propre transformation digitale.