La plupart des adolescents, s’ils ne sont pas aussi impressionnables que les petits enfants, peuvent néanmoins être soumis à diverses influences extérieures. Cette nature confiante, cette innocence et cette naïveté juvénile peuvent faire des jeunes adultes une cible de choix pour les escrocs, qui cherchent à soutirer de l’argent ou des données personnelles.
Examinons quelques escroqueries courantes ciblant les adolescents et les points dont il faut se méfier :
1. Les escroqueries sur les réseaux sociaux : les médias sociaux étant le terrain de jeu numérique de la plupart des adolescents, il est normal que des pirates tentent de les cibler là où ils passent le plus de temps. Certaines des arnaques les plus courantes se présentent comme des liens vers des articles de tabloïds aux titres choquants sur des célébrités. Si vous cliquez sur un tel lien, vous serez redirigé vers un site web malveillant. Les escrocs peuvent également contacter directement leurs victimes par le biais de messages proposant de participer à des concours ou des loteries. Là encore, le lien partagé redirigera quasi-systématiquement vers un site web frauduleux qui infestera les appareils de logiciels malveillants ou tentera d’arracher des informations sensibles.
2. Arnaque de faux produits de luxe à rabais : une autre arnaque qui prolifère en ligne, notamment via de fausses publicités sur les médias sociaux, concerne des offres de produits de luxe à des prix ridiculement bas. Pour rendre leurs offres attrayantes, les escrocs essaient de proposer des produits qui pourraient séduire les adolescents, comme des baskets en édition limitée, des vêtements de marques habituellement très chères ou de fausses boutiques en ligne. La ruse consiste à créer un faux site Web de vente qui propose un large assortiment de ces produits. Cependant, une fois que vous aurez effectué l’achat, vous recevrez au mieux un produit de contrefaçon, sinon rien du tout. Et dans le pire des cas, les cybercriminels accumuleront les dépenses sur la carte de crédit utilisée.
3. Les escroqueries aux bourses d’études : à l’approche de l’obtention du baccalauréat, les adolescents commencent à se tourner vers la prochaine étape de leur vie, les études supérieures. Et avec ceci, c’est le début de la période des demandes de bourses. Les escrocs tentent alors d’attirer les étudiants à la recherche d’une aide financière en créant des bourses d’études frauduleuses, qui prennent diverses formes. Ces faux programmes de bourses d’études exigent souvent que le candidat paie de supposés frais d’inscription. Malheureusement, il n’y a pas de bourse à obtenir et le fraudeur empoche les frais.
4. Arnaques à l’emploi : il est naturel pour la plupart des étudiants ou adolescents de chercher un emploi saisonnier ou à temps partiel pour couvrir leurs frais. Pour cibler les jeunes demandeurs d’emploi, les cybercriminels créent des offres d’emploi frauduleuses qui semblent généralement trop belles pour être vraies. Les fraudeurs publient de fausses offres d’emploi sur des sites d’emploi légitimes et proposent généralement des postes qui vous permettent de travailler à domicile et de gagner un gros salaire. Le but ultime est de soutirer à leurs cibles des informations personnelles qui seront ensuite utilisées pour diverses activités illicites, comme l’ouverture de comptes bancaires au nom de leurs victimes ou le vol de leur identité pour falsifier des documents.
5. Les arnaques romantiques : comme pour beaucoup de produits et services à l’ère du numérique, la recherche d’une relation amoureuse s’est également déplacée en ligne, et les plateformes de rencontres en ligne sont devenues des terrains de chasse intéressants pour les experts des arnaques amoureuses. Ces fraudeurs ne se contentent pas de fréquenter les sites de rencontre : ils parcourent souvent les médias sociaux et contactent leur proie par messages privés. La ruse consiste souvent à se faire passer pour une personne que leur cible trouvera attirante. L’escroc va ensuite la courtiser jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif ultime : lui soutirer de l’argent. Malheureusement, dans certains cas, les cybercriminels optent pour des tactiques douteuses, par exemple en manipulant leurs cibles pour qu’elles partagent des photos osées, puis en les faisant chanter pour qu’elles versent de l’argent, en menaçant de diffuser les photos incriminées à leurs proches et au public si elles ne paient pas.
L’une des règles d’or de l’internet est la suivante : « si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ». Méfiez-vous de toute offre trop alléchante, quel que soit le domaine. La vigilance reste le maître mot pour protéger votre sécurité en ligne.