Ford Motor Company lance la 20ème édition de son programme « Conservation & Environnemental Grants», avec pas moins de 50 000 dollars alloués aux candidats qui seront retenus au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Cette année, une catégorie spéciale sera créée: inspirée de la thématique de la Journée mondiale de l’environnement, intitulée «Combattre la pollution de l’air ». Dans ce cadre, une subvention spéciale, d’un montant de 6 000 dollars, sera attribuée au projet qui saura proposer le meilleur plan destiné à lutter contre la problématique de la pollution de l’air.
Plusieurs projets reçus du Maroc, d’Algérie, du Bahreïn, d’Égypte, d’Iraq, de Jordanie, du Koweït, du Liban, d’Oman, d’Arabie saoudite, de Tunisie et du Yémen sont éligibles pour bénéficier des subventions. Ils sont articulés autour de l’un des trois domaines principaux suivants : Education, protection de l’environnement naturel et ingénierie de la conservation.
Deux autres catégories recevront également un soutien financier pour leurs projets gagnants: il s’agit de la catégorie « Best in Research » qui se décline en propositions se basant sur la recherche pour essayer de trouver et de mettre en œuvre des solutions à un problème environnemental spécifique, mais aussi de la catégorie « Best in Community Engagement », pour les projets qui témoignent le mieux de l’engagement communautaire.
Les personnes ou les organisations ayant des projets en cours axés autour de l’un des domaines d’intervention principaux sont invitées à postuler en téléchargeant ici le formulaire et en l’envoyant par courrier électronique à FMEGrant@ford.com.
Les candidatures seront reçues à partir du 1er août. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 1er septembre 2019 à 18h00. Le vote du jury aura lieu en septembre et les gagnants seront annoncés en octobre de cette année.
« La pollution atmosphérique est un problème mondial complexe. Chez Ford nous continuons à travailler sans relâche dans le but de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de développer des innovations à même de nous positionner en tant que partenaire de choix vis à vis de nos clients » a déclaré Randy Krieger, Président de Ford Direct Markets.
« Notre objectif est de continuer à réduire nos émissions en CO2 et ce, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, nous continuerons à multiplier nos efforts dans le domaine de l’électrification, tout en lançant de nombreuses autres initiatives à finalités écologiques. Nous ne cessons, d’ailleurs, de progresser en la matière: en 2017, nous avions réussi à atteindre notre objectif de réduire de 30% nos émissions en dioxyde de carbone par véhicule produit. Cet objectif était initialement fixé pour 2025, nous avons pourtant réussi à l’atteindre huit années plus tôt ! » a expliqué Krieger.
« Nous nous efforçons également de jouer un rôle actif pour les communautés, à travers des initiatives génératrices d’impact. Le programme Conservation and Environnemental Grants de Ford est l’une des nombreuses initiatives dans lesquelles nous avons énormément investi et qui visent à préserver notre environnement pour les générations futures », a poursuivi M. Krieger. « D’ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui est organisée cette année autour de la thématique de la lutte contre la pollution de l’air, nous avons pensé à créer une catégorie spéciale supplémentaire. Celle-ci bénéficiera d’une subvention de 6 000 USD. Nous attendons donc avec impatience de pouvoir récompenser les initiatives communautaires qui méritent d’être reconnues ».