Très peu de consommateurs ont entendu parler de Huawei en 2011, l’année durant laquelle le conseil avait décidé de faire la une dans le marché des smartphones. Le portfolio de l’entreprise des appareils abordables et de faibles technologies a fait croire plusieurs personnes que le groupe est juste une autre industrie d’étiquette blanche chinoise.
Six ans après, Huawei a réussi à atteindre sa grande ambition. De même, Huawei devienne l’un des plus grands fournisseurs d’équipements de télécommunications au monde et elle est classée auprès de Sweden’s Ericsson. Conformément à la société de recherche Gartner, l’entreprise est devenue le troisième grand fournisseur de smartphones par part du marché.
L’entreprise chinoise a pour but de devenir le numéro un en créant des appareils à prix élevés visés vers les marchés occidentaux. En 2011, Huawei a expédié 1m de téléphones mobiles. L’année précédente, ce nombre s’est élevé jusqu’à 139m. Le directeur général du secteur des particuliers de Huawei depuis 2011 dit que
« Les smartphones deviennent des produits de bases mais la technologie ne cesse d’évoluer ».
La P9 qui a était lancé l’année dernière était le premier téléphone mobile premium à augmenter les ventes à 10m unités. Le smartphone, qui inclut une caméra avancée développée en partenariat avec Leica, a été lancé à un prix de £480 pour le modèle le plus basique. Cependant, Mr Yu explique que Huawei ne limite pas ses ambitions dans la vente des smartphones puisque l’entreprise essaye de se déplacer vers l’intelligence artificielle et dans la vie quotidienne des appareils connectés qui est l’internet. Tandis que les smartphones demeurent les produits de base de l’entreprise, Huawei investit dans des services que les téléphones pourraient fournir pour conduire ses ventes futures.
Le but est de créer de nouveaux usages pour les smartphones, en créant des applications autour de la réalité amplifiée et virtuelle. Soit en ajoutant des lunettes qui plongent l’utilisateur dans un monde virtuel, ou en imposant des présentations virtuelles dans les avis du monde concret. Mr Yu affirme que Huawei investit en VR, et il prétend que cela sera intégré dans les smartphones. Aussi plus important sera le liasion de l’intelligence artificielle aves les smartphones, dit-il. Huawei a pour projet de rivaliser les grands groupes de la technologie occidentale telle qu’Apple et Amazon en créant des assistants de recherches et de réponses commandées par la voix. Mr Yu dit que Huawei investit « énormément d’argent » dans la recherche et le développement dans ce domaine. Les futurs assistants virtuels s’adaptent aux préférences de l’utilisateur, leur actions et réactions en se basant sur la data reçue des smartphones pleins de censeurs.
Les consommateurs ne touchent plus l’écran pour accéder aux services, au lieu ils commandent le téléphone par la voix.
« Il y aura une connexion naturel et intelligente aves les êtres humains », dit Mr Yu. « Huawei travaille de plus en plus sur Al and VR. Le smartphone devient mon assistant ». Il ajoute que« Derrière le smartphone, il y a le big data et le traitement de Al ».
Une des raisons pour ce changement stratégique est que la vente des smartphones est contestée par les couts réduits des concurrents de Shenzhen, tandis que Huawei a ses sièges internationaux. Quelques analystes préviennent que le marché des smartphones devient saturé.
Selon la société de recherche Counterpart, Huawei est le top fabricateur des smartphones en Chine pour l’instant. Les expéditions internationales comptent pour a peu près 50 pour cent de ses ventes de téléphones mobiles. Mr Yu ajoute qu’il ya encore des solutions pour améliorer les ventes en améliorant le design des smartphones, et pas le moindre en modernisant leur caméras digitales.
Il dit que le travail se réalise afin d’améliorer la durée de vie de la batterie, une demande fréquente des utilisateurs des appareils mobiles à travers plusieurs marques. Huawei a expérimenté les technologies mobiles. Sa Huawei Watch 2, qui utilise le système d’exploitation d’Android et possède une connectivité en ligne et agit comme un moniteur de fitness, a été lancé dans le congrès de Mobile World à Barcelone cette semaine.
L’entreprise affronte encore quelques obstacles dans son chemin vers la place des tops ventes. Son nom n’est pas encore reconnu comme ceux qui sont reconnues dans le marché à haut prix. Mr Yu affirme que l’entreprise a besoin de plus de temps pour pénétrer aux Etats-Unis ou elle est comparée aux autres parts du monde.