Pour la 4e année, la Fondation Orange, avec le soutien de l’Institut Français, lance le Prix Orange du Livre en Afrique. La Fondation Orange est engagée dans 18 pays africains et a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel.
La reconnaissance des talents littéraires africains
Le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté de la Fondation Orange d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.
Ce prix récompensera en 2022 un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.
Les maisons d’édition peuvent, avant le 4 octobre 2021, proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.
Une présélection de six romans sera faite par plusieurs comités de lecture basés dans différents pays d’Afrique francophone. La liste des romans finalistes sera communiquée en mars 2022. Les auteurs finalistes bénéficieront d’une visibilité de leur ouvrage (événements littéraires, médias,…) et leur éditeur, de rencontres professionnelles dédiées.
Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires et de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera en juin 2022 lors d’une cérémonie dans une ville africaine. En plus d’une dotation de 10 000 €, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.
Les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique
En 2021, Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, éditions La croisée des chemins, Maroc.
En 2020, Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, éditions Le Fennec, Maroc.
En 2019, Djailï Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, éditions Proximité, Cameroun.
Plus de détails et modalités de participation sur le site lecteurs.com