Juste avant le lancement sur le marché des nouveaux abonnements ADSL destinés aux marchés pro, de l’ATI (Attounseya Internet, ex Agence Tunisienne de l’Internet, le journal THD a procédé au test de ce dernier pendant 3 mois.
L’emballage contient donc un Dlink DSL-2730U, fourni avec un CD d’installation rapide, un câble réseau RJ45, un câble téléphonique, un adaptateur de courant et un Splitter, en plus de cela sa configuration est simple et ses données de configuration son faciles à saisir grâce au guide présent à la page d’accueil de l’interface du modem.
Voici donc les caractéristiques techniques proposées par ce dernier :
- Interface modem :
- Port RJ11 pour câblage ADSL
- 4 Ports RJ45
- Bouton Wifi
- Bouton Wifi Protected Setup (WPS)
- Bouton d’arrêt/démarrage
- Bouton de reset
- Wifi :
- 11b/g avec quelques fonctionnalités 802.11n
- 54mbps, jusqu’à 150mbps pour le mode 802.11n
- Cryptage WEP 64/128 bits
- WPA/WPA2
- Jusqu’à 4 SSID en simultané
Ainsi, en plus de permettre une navigation fluide et assez rapide, le modem offre aussi la possibilité d’activer un SSID dont le débit n’est pas pénalisé et qu’on peut activer à partir de l’interface web sans avoir besoin de donner le mot de passe du wifi aux visiteurs.
Jusque là sur le plan théorique, tout semble correct, d’après le site THD, avec une moyenne de 3.5 Mb/s pour des tests à différents moments de la journée pour l’abonnement 4 Mb/s, il reste au-dessus de la moyenne des autres connexions.
Cependant, quand il s’agit de l’Upload, les testes ont données un maximum de 400kbps au lieu du 1mbps annoncé ce qui était assez décevant. Mais ce n’est pas le seul point ayant fait défaut, puisque la puissance du signal Wifi, elle aussi, laisse à désirer avec des coupures fréquentes et un signal en Upload assez faible.
Si vous êtes intéressés par l’ADSL de l’ATI, sachez qu’il sera bientôt commercialisé pour le prix de 15 dinars/mois (engagement d’un an) avec une adresse IP fixe offerte avec la possibilité d’une réduction si le client choisi un engagement au delà de 24 mois avec l’avantage pour les entreprises de pouvoir choisir les IP de leurs salariés.
Source : THD