Annoncé depuis novembre 2015, le Huawei GR5, connu dans d’autres pays sous le nom de Honor x5, a fini par trouver son chemin jusqu’en Tunisie, pour l’occasion nous l’avons testé pour vous, un smartphone milieu de gamme avec une fiche technique plus ce qu’intéressante.
Huawei a connu une année 2015 riche avec plus de 100 millions de smartphones vendus à travers le monde, des appareils de qualités et généralement accompagnés de prix démocratiques et accessibles pour toutes bourses, la firme chinoise très optimiste a annoncé en 2013 avoir pour objectif de devenir 3éme mondiale, promesse tenue, ils sont 3éme et ils visent la 1ere place. Passons à notre test du Huawei GR5.
Performances et autonomie : un concentré du meilleur
Le Huawei GR5 est équipé du processeur de Qualcomm, le Snapdragon 615, avec huit cœurs Cortex-A53 dont quatre sont cadencés à 1.5 GHz et quatre à 1.5 GHz sous une architecture de 64 bits, accompagné d’une puce graphique GPU Adreno 405 et de 2Go de RAM, 16 Go de stockage interne avec un port MicroSD, double SIM, une compatibilité avec la 4G, le Wi-Fi b/g/n, du A-GPS, mais pas de NFC.
Le Huawei GR5 intègre une batterie de 3000 mAh non amovible, le smartphone peut tenir jusqu’à deux jours avec utilisation régulière.
Ergonomie & Design : L’attraction du métal
Une des atouts du GR5, c’est surement son design avec sa coque en métal, une finition rarissime dans cette gamme de prix. Le GR5 a un écran IPS de 5.5 pouces, d’une définition de 1080 Pixels et de résolution de 404 ppi et malgré que l’écran occupe 72,5% de la face avant, on a l’impression qu’il reste beaucoup d’espace inutilisé, ne vous attendez pas à retrouver les sensations et la fluidité d’un haut de gamme comme le Mate 8 ou S7, mais vous pourrez néanmoins arguer qu’il y a une grande différence de prix.
Le lecteur biométrique d’empreintes digitales : Efficace et très rapide
Le lecteur d’empreinte du GR5 fonctionne même lorsque le smartphone est en veille, vous pouvez même assigner une fonctionnalité à chaque doigt différent (5 doigts maximum), le lecteur qui se situe à l’arrière de l’appareil s’avère très pratique et surtout très rapide (réactivité de 0,5 seconde), Huawei n’a pas fait les choses à moitié ici.
Interface & Navigation : Quand on mélange la puissance d’Android au design d’iOS
EMUI, la surcouche de Huawei basé sur Android et très proche du design de l’iOS, l’absence de l’icône pour afficher les applications ce qui oblige à avoir toutes les applications sur le bureau, le glissement vers le haut quand l’écran est verrouillé qui affiche les raccourcis, le glissement vers le bas qui ouvre la barre de recherche et les notifications sous forme de timeline et d’excellentes autres fonctionnalités.
Le Huawei GR5 est le parfait exemple qu’on n’est pas obligé de dépenser plus ce que 1000 dinars pour avoir un smartphone digne de ce nom mais on aura aimé avoir 1GO de RAM de plus pour éviter les problèmes de lenteurs.
Le smartphone est disponible chez Mytek & Tunisianet pour 582 DT.
Fiche technique
- Dimensions : 151,3 x 76,3 x 8,2 mm
- Poids : 158 g
- Capacité de la batterie : 3000 mAh
- Taille d’écran : 5,5 pouces
- Technologie d’écran : LCD
- Ecran :1920 x 1080 pixels (401 ppp)
- Appareil photo avant : 5 Mégapixels
- Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
- Flash : LED
- Version Android : 5.1.1 – Lollipop
- Interface utilisateur : Emotion UI
- RAM : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go
- Mémoire amovible : microSD
- Chipset : Qualcomm Snapdragon 616
- Nombre de coeurs : 8
- Fréquence d’horloge maximale : 1,5 GHz
- Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1