Depuis près de sept ans, Orange Tunisie s’attache à mettre le numérique – son cœur de métier – au service du développement, dans le cadre de sa stratégie d’opérateur responsable et solidaire. L’un des axes forts de cette stratégie est de soutenir l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles et de consolider leurs capacités entrepreneuriales, grâce et par le numérique. Un engagement qui respecte pleinement son adhésion, depuis quelques années, au Pacte Mondial des Nations Unies et aux Women’s Empowerment Principles. En effet, Orange Tunisie accorde une importance particulière au renforcement des droits économiques de la femme et à l’égalité des chances entre hommes et femmes, levier inéluctable d’un développement durable et partagé.
Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes a pour mission de renforcer le leadership des femmes et leur participation, de mettre fin à la violence à l’égard des femmes, d’intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité et de renforcer l’autonomisation économique des femmes. En Tunisie, le Bureau œuvre à accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et de promotion des droits des femmes, en s’alignant aux priorités nationales.
Partageant donc la même vision et après une collaboration qui avait déjà débuté en 2015, lors de la Campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre), Orange Tunisie, représenté par Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation et ONU Femmes Maghreb, par Leila Rwihi, Représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb et Héla Skhiri, Chargée de programme national du Bureau en Tunisie, ont signé, mercredi 21 novembre, un accord de partenariat qui vient renforcer leur coopération.
En effet, les objectifs visés par cet accord de partenariat consistent à :
- Appuyer l’autonomisation des femmes, particulièrement dans les zones rurales, à travers le Programme des Maisons Digitales de la Fondation Orange ;
- Sensibiliser sur tous les types de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles, aussi bien pour les collaborateurs d’Orange Tunisie que pour le grand public ;
- Soutenir les projets technologiques qui veillent à l’amélioration des conditions de vie de la femme tunisienne ;
- Promouvoir l’égalité des genres, notamment auprès des entreprises privées.
Rappelons, qu’Orange Tunisie, pour la troisième année consécutive, appuiera la Campagne d’ONU Femmes en Tunisie contre les violences faites aux femmes et aux filles qui débute le 25 novembre, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes. L’opérateur le fera notamment en adressant des services de messages courts de sensibilisation (SMS) à ses collaborateurs et ses clients, en organisant des séances d’informations en interne et animées par des spécialistes mobilisés par ONU Femmes, en diffusant des bannières web sur la problématique auprès de sites d’informations électroniques de différents partenaires médias et, enfin, en faisant réfléchir et réagir la communauté de jeunes tunisiens sur ses réseaux sociaux par des jeux concours sur la thématique.
Avec cette collaboration affichée et qui se veut franche et durable, les deux partenaires espèrent ainsi pousser à une forte mobilisation de tous en faveur des droits de la femme en Tunisie.