A l’heure où la Tunisie connait un élan d’ouverture de données se traduisant en un article dans la constitution Tunisienne et par son adhésion au partenariat du gouvernement Ouvert « Open Government Partnership – OGP » et afin de stimuler l’écosystème numérique Tunisien, Carthage Business Angels et The Tunisian e.Governance Society organisent du 04 Juin au 25 Septembre 2016 une compétition « Apps For Democracy 2016 ».
Initié par l’association Carthage Business Angels, ce concours de développement d’applications Open Data sera pour la Tunisie et ses citoyens une occasion de prouver la forte mobilisation de l’écosystème numérique Tunisien autour de projets de très grande qualité. Etudiants, particuliers, jeunes indépendants, entreprises ou associations, seront invités à mettre à profit les données libérées des institutions et administrations de l’Etat et développer pour ses citoyens des services utiles, pratiques et innovants.
Ces données publiques ouvertes sont issues d’organismes d’État, de collectivités territoriales ou d’entreprises sous contrat public. Ce sont toutes les données et informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Elles sont mises à disposition des programmeurs, des journalistes, des universitaires, des étudiant, des citoyens et des entreprises dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à la sphère privée ni à la sécurité du territoire ou des personnes.
Les enjeux de l’open Data
- Contribuer au développement économique et stimuler l’innovation : les données représentent une « matière première » à valoriser et un outil d’aide à la décision
- Renforcer la démocratie locale : l’open data s’appuie sur les valeurs de transparence et d’ouverture
- Concourir à la performance de l’action publique de la collectivité : grâce aux données mises à disposition par la collectivité, de nouvelles applications web et mobiles pourront être développées au bénéfice des citoyens et des visiteurs.
Objectifs du concours
Apps For Democracy a pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques numériques mises à disposition et d’encourager le développement de nouvelles applications et de dynamiser la filière numérique.
Les données, gratuites, publiées par les organismes publics, seront réutilisées par les étudiants, les entreprises, les associations, les journalistes de sorte que de nouveaux services – via de nouvelles applications web et mobiles – soient proposées aux citoyens ou aux administrations et institutions Tunisiennes.
Grâce à Apps For Democracy nous souhaitons
- Valoriser les données publiques en offrant un accès plus large et diversifié aux informations
- Mettre à disposition des citoyens et usagers des produits et services numériques innovants
- Contribuer au développement de la filière numérique locale et à la création d’emplois
- Encourager l’innovation et la créativité
- Découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents tunisiens.
Les thèmes proposés pour les applications Apps For Democracy 2016
- Les données publiques en général
- Les données concernant l’énergie
- Les données Culturels
- Les données du transport
- Les données statistiques de l’INS
- Sensibilisation des jeunes aux élections locales et régionales
Calendrier du Concours :
« Apps for Democracy 2016 » se déroulera du 15 Septembre 2016 au 30 Octobre 2016
15/09/2016 – Ouverture des inscriptions de projets
23/10/2016 – Clôture des inscriptions
26/10/2016 – Annonce des projets sélectionnés.
29/10/2016 – Début du Hackathon
30/10/2016 – Jury et Cérémonie finale à l’espace COGITE au Lac de Tunis
Les prix :
Les participants qui seront sélectionnés se verront attribuer des prix et des cadeaux qui varient entre 1.000 DT et 3.000 DT
Les projets seront sélectionnés sur la base de l’originalité, le caractère innovant, de sa fiabilité, de son potentiel économique et de sa qualité.