Le Sommet des Analystes de Huawei 2016 a eu lieu à Shenzhen, regroupant plus de 500 analystes et médias de différents secteurs d’industrie en Chine et au monde. Cette 13ème édition du sommet est l’un des événements de l’industrie qui ont été tant attendus et connus par la révélation des secrets de la réussite de la stratégie globale de Huawei.
Pendant le sommet, Zhang Xiaoyun, Directeur Marketing du Centre de Consommateur de Huawei a annoncé la performance de la marque globale Huawei pour l’année 2015 en addition à la future vision et les initiatives phares de la marque.
Zhang a également révélé le modèle business du géant du mobile, l’équipe globale modèle qui focalise sur le besoin d’une intelligence collective pour guider l’avancement stratégique du produit et la différenciation et l’alignement pour pousser vers le business succès.
Huawei a réalisé un grand succès en la performance de la marque
Le traqueur mondial de marque de Huawei a détaillé la feuille de route pour le développement de la marque. En général, la notoriété mondiale de la marque s’est remarquablement améliorée en 2015 de 65% en 2014 à 76% en 2015. La notoriété de la marque est aussi de l’ordre de 80% dans quelques pays de l’Asie et de l’Europe tels que la Malaisie, l’Italie et l’Espagne et a atteint 97% à Mainland du Chine.
« Le moteur major de croissance a toujours été le marché du Chine, nous cherchons, par ailleurs, à se développer davantage dans les marchés à l’étranger », a déclaré Zhang.
La reconnaissance de la marque de Huawei à l’extérieur de la Chine est nécessaire au développement du business de Huawei au futur. Huawei est maintenant classé 6ème au monde pour la notoriété de marque et s’emploie à améliorer davantage son rang.
En 2015, Huawei est devenue le 3ème fabricateur de smartphones au monde en termes de part de marché, sachant que l’écart entre Huawei est le 2ème fabricateur de smartphones au monde se rétrécit continuellement. Un tel développement est aussi reflété par une performance de marque encore plus forte. Huawei a également été classé 3ème au monde en termes de score net de promoteur de la marque qui s’est élevé de 43% en 2014 à 47% en 2015.
Pour sa part, Zhang a confirmé :
« ce progrès est dû à l’appréciation du consommateur envers la collection Mate Séries et P Séries en Chine. 4 millions d’unités de Huawei Mate 8 qui ciblent des utilisateurs professionnels, a été exportée en mars 2016 ».
Malgré la forte compétition dans le marché des smartphones, Huawei a beau réalisé une performance exceptionnelle en 2015.
« En 2016, Huawei va déployer une stratégie de localisation dans certains marchés et régions pour répondre à des besoins spécifiques et améliorer la performance de la marque », dit Zhang.