C’est un incontournable des cadeaux de fin d’année et cela n’est pas prêt de se démoder : la montre sera cette année encore à l’honneur. Et pour ceux qui aiment également le style vintage et les voitures de légende, voici le cadeau ultime : une montre fabriquée à la main, à partir de matériaux issus d’anciennes Ford Mustang.
L’idée est venue des deux co-fondateurs danois de la marque REC, Christian Mygh et Jonathan Karmstrup, qui parcourent le monde entier à la recherche d’anciens modèles de Mustang, afin de les transformer en montres d’exceptions.
Chaque exemplaire de la série P-51 est un modèle unique. C’est par exemple le cas de celle de Vaughn Gittin Jr., champion du monde de drift, qui porte une montre intégrant des pièces de fibre de carbone issues de la carrosserie de sa Ford Mustang RTR de 700 ch, ayant participé aux World Drift Series.
« Lorsqu’une voiture est destinée à la casse, la plupart des gens ne voient qu’un tas de ferraille. Nous, nous voyons les choses différemment : il s’agit de l’âme d’une voiture et chaque voiture raconte une histoire qui mérite d’être transmise », a déclaré le cofondateur Christian Mygh. « Je ne découpe pas des Mustang, je redonne vie à des Mustang vouées à disparaître en les ressuscitant en montres. »
Pour s’assurer que l’histoire de chaque Mustang perdure, la marque REC retrace scrupuleusement l’historique de chaque véhicule, retrouvant et échangeant avec chaque propriétaire précédant, recueillant chaque anecdote de vie du véhicule et le plus de photos possibles illustrant son passé. Le tout est ensuite intégré dans une vidéo personnalisée partagée avec l’acquéreur de la montre fabriquée.
Chaque modèle est unique, intégrant le numéro de série du véhicule, son année de production et différents détails de la voiture. Sur la montre, un mini-cadran reprenant l’apparence d’une jauge à essence de Mustang permet de vérifier la réserve de marche, tandis que le bracelet, la date ainsi que les chiffres du cadran reprennent le style du tableau de bord de l’iconique sportive américaine. C’est lors d’un road-trip en Suède que les équipes ont découvert une rare Mustang Raven Black de 1966 qui a servi de base pour la conception d’une édition limitée de la collection P51-04 (250 exemplaires).
Partageant le nom de l’avion de combat « P-51 Mustang » qui a servi lors de la deuxième guerre mondiale, la Ford Mustang a été lancée en 1964. Dotée d’un style radical et de performances inédites, elle est devenue instantanément un modèle incontournable. La Mustang a acquis son statut de superstar en 1968 dans le film légendaire « Bullit » avec Steve McQueen. Par la suite, de nombreuses autres apparitions au cinéma lui ont permis de devenir l’une des voitures les plus vues sur grand écran.
La nouvelle Ford Mustang poursuit cet héritage avec un modèle V8 5.0l, 421 ch et un autre doté d’une motorisation EcoBoost 2.3l de 324 ch.