États partenaires et bailleurs de fonds annoncent plus de 34 milliards de dinars (14 milliards d’Euros) de soutien. Les grands groupes privés annoncent des accords et s’engagent sur les projets du gouvernement.
La Tunisie accélère la concrétisation de son Plan de développement 2016-2020. Lors de la Conférence internationale de l’Investissement Tunisia 2020, des promesses et des engagements fermes de la part des Etats partenaires et des bailleurs de fonds ont été formulé représentant un montant global de plus de 34 milliards de dinars.
En accueillant 4500 participants dont 1500 étrangers venant de plus de 70 pays, Tunisia 2020 a réuni un parterre exceptionnel de financiers, capitaines d’industrie, et de décideurs internationaux. Les nombreuses conférences ont offert autant d’occasions de vérifier qu’à bien des égards, dans de nombreux secteurs porteurs, le «site Tunisie» est hautement compétitif, proche des marchés européens, aux portes des marchés prometteurs du continent africain, au carrefour de liaisons internationales primordiales, qu’elles soient aériennes, maritimes ou de télécommunications.
Parmi les engagements fermes signés (pour un total de 15 milliards de dinars) :
- La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) a octroyé à la Tunisie :
- un don de 25 millions de dinars.
- un ensemble de prêts de l’ordre de 420 millions de dinars, avec des conditions de faveur.
- une enveloppe de 5 milliards de dinars sur 4 ans.
- L’Arabie Saoudite a signé 8 milliards de dinars
- Un financement de projets de 1.1 milliard de dinars
- Une ligne de crédit de 450 millions de dinars
- Un don de 220 millions de dinars
- L’Allemagne, à travers la KFW a octroyé à la Tunisie, un prêt de 260 millions de dinars avec des conditions favorables et un don de 30 millions de dinars.
- L’Union Européenne a signé des dons pour un montant total de 500 millions de dinars
- La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a signé une déclaration avec la Tunisie pour 8 milliards de dinars sur une durée de 4 ans, pour le financement des infrastructures et développement du secteur privé. Des crédits sont alloués pour un montant total de 600 millions de dinars.
- Le Fonds Arabe du Développement Economique et Social (FADES) a accordé à la Tunisie un prêt de 3 milliards de dinars avec un taux de 2.5% sur 30 ans avec 7 années de grâce, pour le financement du développement économique et social.
- La BAD a signé des conventions de financement 309 millions de dinars dont 3 millions de don
- La BERD a signé des conventions de financement de projets de 115 millions de dinars
- La BM a signé des conventions de financement de projets de 40 millions de dinars
- Le Qatar a signé :
- Un don pour le financement de la conférence Tunisia2020 de 6 millions de dinars
- L’ouverture de la 1ère filiale en dehors du Qatar du Fonds de Développement Qatari
Parmi les promesses exprimées à la Tunisie (pour un total de 19 milliards de dinars) :Le Qatar s’est engagé à mettre à disposition de la Tunisie un montant de 8 milliards de dinars
- Le Koweït s’est engagé à accorder à la Tunisie un prêt de 1 milliards de dinars à la Tunisie sur une durée de 5 ans pour financer des projets économiques et sociaux
- La Turquie s’est engagée à déposer la somme de 220 millions de dinars auprès de l’Exim Bank Turquie pour financer des projets d’Investissement en Tunisie.
- La Suisse s’est engagée à accorder à la Tunisie un prêt de 560 millions de dinars sur 7 ans
- Le Canada s’est engagé à investir plus de 50 millions de dinars sur les 4 prochaines années
- La BAD a annoncé des financements entre 7 et 5 milliards de dinars sur les 5 prochaines années en faveur des projets de développement en Tunisie
- La BID a annoncé des financements entre 3 et 4.4 milliards de dinars sur les 5 prochaines années
- La Banque Mondiale a annoncé des financements de plus de 4 milliards de dinars
S’agissant des opérateurs privés, des accords ont été conclus notamment avec :
- Peugeot PSA pour le lancement d’une usine pour la fabrication d’un pick up (camion) en Tunisie
- Telnet a signé un accord de partenariat avec Airbus Safran
- SOPRA s’installe en Tunisie après avoir signé un accord avec Wevioo
- Eni et Etap ont signé une convention de partenariats pour le développement des énergies renouvelables
- Le Groupe britannique IHG s’est engagé à financer la construction de 2 hôpitaux
- La chaine hôtelière « La Cigale » a annoncé le lancement des travaux de construction d’un complexe de tourisme d’affaires à Gammarth.
- Microsoft a signé un accord de partenariat avec le Ministère des TIC et le MDICI sur une plateforme de facilitation des procédures d’investissement
- Smart Tunisia a signé une convention avec des codes pour la création de 400 emplois dans le domaine de la 3D
Enfin, La BAD a annoncé son retour en Tunisie avec l’ouverture d’un centre régional des ressources pour l’Afrique du Nord.
« Tunisia 2020 a été ce qu’elle devait être, une conférence internationale sur l’investissement concrétisant des projets économiques et sociaux qui permettront de remettre la Tunisie au coeur des échanges internationaux.
Tunisia 2020 n’est qu’un premier pas d’une dynamique que nous nous sommes engagés à accomplir. Le gouvernement va maintenant veiller à l’avancement de l’ensemble de ces projets grâce à la mise en place de commissions de suivi, de s’assurer du calendrier de leur mise en oeuvre et de permettre de leur donner un impact inclusif et durable sur l’économie nationale le plus rapidement possible. »
a déclaré Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, lors de cette cérémonie de clôture de Tunisia 2020.